Origine d'une passion 1/4

"L'histoire commence quand Neil avait 2 ans et que son père et moi vivions à Cleveland, non loin de l'aéroport. Comme beaucoup de familles pendant la dépression des années 30, un de nos passe-temps bon marché des dimanches après-midi était d'aller voir les avions."

"Un dimanche matin, quand Neil avait 5 ou 6 ans, lui et mon mari partirent pour l'école du dimanche [école protestante]. Quand ils revinrent, ils avaient une expression particulière sur leur visage. Stephen était un peu pâle, mais Neil souriait d'une oreille à l'autre. Qu'est-ce qui ne va pas, vous deux ? leur demandais-je.  Ils restèrent totalement silencieux. Tout-à-coup une pensée me vint. "Est-ce que vous êtes montés dans cet avion que j'ai vu dans le journal ? ". Maintenant ils semblaient soulagés. Oui, ils avaient fait ça. Un pilote itinérant était en ville et Stephen dit que le prix était moins élevé le matin. Il n'avait pas vraiment apprécié le vol, mais le petit Neil avait adoré chacune des minutes."

Neil Amstrong est né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio. Sa passion pour l'aviation il la doit certainement à ses parents comme le raconta sa mère, Viola, dans Guideposts, un petit magazine d'une association chrétienne : (Février 1970)

Plus loin elle raconte les circonstances du baptême de l'air de Neil :

Neil Armstrong à l'age de 12 semaines avec ses parents, Viola et Stephen.

L'avion était un Ford Trimotor Tin  Goose

                           P. Suivante

Origine d'une passion 2/4

Après le baptême de l'air, la nouvelle passion du jeune Neil se concrétise lorsque, à l'âge de 8 ans, il demande à sa mère de lui acheter une maquette d'avion. Elle racontera l'anectode ainsi :


Un  matin, Neil et moi marchions dans les allés d'un Prisunic à la recherche de céréales (...) quand on me tira la main. "Maman, pourrais-tu m'acheter ceci ?" dit Neil montrant une jolie boite colorée. "Qu'est-ce c'est ?" demandai-je prudemment. C'est une maquette d'avion. Sa voix impatiente trahissait son excitation. "Maman, comme ça je pourrai apprendre à faire des avions. C'est 20 cents" (...). "Chéri" lui dis-je gentiment, "Peux-tu trouver une maquette pour 10 cents". "Bien sûr, maman" et le visage radieux il retourna en courant vers le rayon des jouets.

Avec l'age, Neil commence à sentir le besoin d'apprendre à piloter :


Quand Neil n'était pas au travail ou en train d'étudier, il partait en vélo vers l'aéroport de Wapakoneta, 3 miles vers le nord (...) Un jeune instructeur, Charles Finkenbine, entretenait 3 petits avions pour les entraînements. Des pilotes débutants venaient des alentours pour apprendre à piloter et Neil, avec ses 14 ans, était devenu une figure familière, assis sur le bord de piste, les yeux rivés sur chaque décollage et atterrissage.


Une après-midi, alors que je faisais de la gelée de raisin, il fit irruption dans la cuisine. "Maman" cria-t-il "Mr Finkenbine m'a laissé toucher un avion, Il a dit que je pouvais être mécanicien maintenant et qu'un de ces jours il m'apprendrait à piloter"


A partir de ce moment chaque penny gagné était dépensé dans des lecons de pilotage. A raison de 40 cents de l'heure à la pharmacie cela lui prenait entre 22 et 23 heures de travail pour payer une leçon à 9 dollars.

P.Précédente        P. Suivante

Origine d'une passion 3/4

Nous étions sur le chemin du retour cette après-midi quand nous avons remarqué un avion qui volait parallèlement à notre route. Neil a reconnu immédiatement un des avions d'entraînement de l'aéroport de Wapakoneta. Un élève s'entraînait à décoller et atterrir sur le terrain près de la route. Tout-à-coup l'avion a eu un problème, il a dû descendre trop bas sur les lignes téléphoniques. Je me suis garé dans le champ alors que Neil criait "arrête la voiture". Il sauta par-dessus la barrière et coura vers l'avion. Nous sommes tous sorti et nous avons courru pour l'aider. Neil sortit un jeune gars du cockpit et alors que nous arrivions, il mourut dans ses bras.

Un caissier d'une banque tué dans un crash


Frederick "Carl" Lange, 20 ans, a été tué alors qu'il pilotait un avion qui s'est écrasé dans le champ d'une ferme à Vernon place, 6 miles à l'ouest de Cridersville à 16H30 samedi 26 juillet 1947. Charles Finkenbine, 21 ans, de la ville de Anna a été blessé dans le crash (...). L'avion Aeronca dans lequel Lange passait un test pour la licence de pilote privée a heurté une ligne électrique (...)

Carl Lange, un jeune pilote, et un veteran de la marine pendant la seconde guerre mondiale, décéda dans les bras de Neil Armstrong de Wapakoneta, qui avait souvent volé avec Lange. Armstrong revenait d'un camp de scouts près de Defiance et s'est trouvé sur place au moment où l'avion a heurté le sol. Armstrong expliqua qu'après avoir sauté par-dessus une barrière il courut pour aider les occupants. Armstrong mentionna que Finkenbine lui dit "Je vais bien, occupe-toi de Carl"

Sur la Une de Lima news on pouvait lire :

Adolescent, Neil profita des joies du pilotage et le jour de ses 16 ans il obtint son certificat d'élève pilote et fit son premier vol solo quelques jours plus tard. Cependant, il eut aussi l'occasion de réaliser les risques de sa passion à l'occasion d'un évènement dramatique. L'histoire, qui se passa le 26 juillet 1947, fit la Une du quotidien "Lima news" du 27 juillet. C'est probablement la première apparition de Neil Armstrong dans un journal. Son père, présent sur les lieux, raconta l'histoire à Viola dans les termes suivants (Guideposts) :

P.Précédente        P. Suivante

Origine d'une passion 4/4

Après l'accident, Neil s'est enfermé quelques jours dans sa chambre. Finalement, Viola décide d'aller le voir dans sa chambre et raconte (Guideposts) :


Ce que je vis fit bondir mon coeur. Près d'une maquette il y avait un vieux cahier de l'école du dimanche avec Jésus en couverture. La page était ouverte là, où des années avant, Neil avait écrit de sa main de petit enfant : La personalité de Jésus, et avait listé 10 de ses qualités : il était sans péché, il était humble, il aimait les pauvres, il était généreux. Mais ce qui m'a le plus frappé était la qualité N° 8 : Il était proche de Dieu.

Chéri, qu'as tu décidé de faire ? Neil répondit fermement :


"Maman, j'espère que vous me comprendrez, mais avec l'aide de Dieu, je dois continuer à voler".


Remarque : Dans son livre "First Man", Hansen mentionne qu'Armstrong ne se souvient pas s'être retiré dans sa chambre et de cet épisode.


  

L'avion sur lequel Neil Armstrong a fait ses débuts était un Aeronca Champion qui est exposé au musée Neil Armstrong à Wapakoneta.

P.Précédente