Dans l'US Navy 1/4

A partir de février 1949 Armstrong commence sa formation de pilote de combat dans l'US Navy à l'école de l'air de Pensacola (Floride) dans la classe 5-49.


Sa formation se termine le 16 août 1950. Il reçut son diplome le 23 août . La photo à gauche a été prise ce jour-là. Neil Armstrong est à droite avec ses compagnons de promotion, Jack Eckstein et Herb Graham.


Peu de temps après il reçoit ses ordres et rejoint la Naval Air Station à North Island en Californie (San Diego). Il sera affecté ensuite à l'escadrille VF-51 qui s'apprête à partir pour la Corée.


Armstrong fit son premier vol sur avion à réaction, un Grumman Panther,le 5 janvier 1951.




  

Photo prise à Hawaii lors d'une relâche sur le chemin de la Corée en 1951

                           P. Suivante

Dans l'US Navy 2/4

A Bord du Porte-avions USS Essex, Neil armstrong est affecté à l'escadrille VF-51 et vole sur F9F Panther. A partir d'août 1951 il effectua 78 missions et il eut l'occasion de voler sur tout les Panthers de l'escadrille.  La photo ci-dessous a été prise sur le pont de l'Essex en 1951. On y voit au premier plan, l'avion immatriculé 125100 sur lequel il a volé 9 fois. Le deuxième Panther est le 125132 sur lequel il a volé 10 fois.

P.Précédente        P. Suivante

Dans l'US Navy 3/4

Lors de sa septième mission, le 3 septembre 1951, l'avion de Neil Armstrong fut abattu. Le numéro de décembre 1951 de Naval Aviation News relatait l'évènement. Mais, comme le mentionne Hansen dans son livre "First Man", contrairement aux propos du journal, Armstrong n'a pas été abattu par des tirs de DCA, mais son avion fut pris dans des câbles anti-aériens tendus par les Nord-Coréens. Avec une aile amputée de 2 mètres il vola près de 200 km vers Pohang pour s'éjecter. Voir la carte [3] ci-dessous pour apprécier la distance. L'intérêt de l'article du journal reste la photo de Neil Armstrong prise, manifestement, juste après son sauvetage [4].

Sur la photo [1], le Panther de gauche (S116) est piloté par N.Armstrong (le 107 est piloté par le Lt Ernie Russel).  Cet avion a été parfois désigné comme celui sur lequel Armstrong s'est éjecté mais ce n'est pas le cas. L'avion abattu portait le N° de série 125122. Celui de la photo porte le N° 125127. La photo [2] représente le même avion et son N° de série est bien visible.

Lettre de Neil Armstrong pour clarifier les conditions de son éjection suite à la parution de divers documents comme le livre "The naval war in Korea" (Richard P. Hallion)

 [1]

 [2]

[3]

[4]

 [5]

P.Précédente        P. Suivante

Extrait du journal de bord de l'USS ESSEX. Le  septembre 1951 la perte de l'avion de N. Armstrong y est mentionné

Dans l'US Navy 4/4

Neil Armstrong à bord du porte-avions USS Essex en 1951

Cette vidéo est probablement la seule où l'on peut voir Neil Armstrong pendant sa campagne en Corée en 1951.


L'extrait ci-dessous est tiré d'un film amateur (probablement 8 ou 9 mm) enregistré par un pilote de l'Essex.


L'original complet peut être visualisé sur le site du National Naval Aviation Museum, Pensacola, Floride.

Bien sûr, N.Armstrong, c'est celui de gauche

P.Précédente