Pilote d'essai 1/2
Cette photo a été prise en février 1964 alors qu'Armstrong était déjà devenu astronaute pour les programmes Apollo et Gemini. Cependant il lui arrivait de revenir dans les centres d'essais comme ici à Ames ou encore en août 1964 pour voler à bord des avions qui accompagnaient les vols du X-15.
Son nouveau métier de pilote d'essai, ou plus exactement de pilote de recherche, lui permit de voler sur environ 200 types d'avions dont les fameux X-1B et X-15.
A bord du X-15 (en bas à droite) il put aquérir l'expérience et la compétence qui lui ouvrirent les portes du programme spatial Gemini/Apollo.
Après son retour de Corée, Armstrong retourna à l'Université de Purdue pour terminer son cycle et obtenir son diplôme. En mars 1955 il est embauché à la NACA, qui deviendra la NASA fin 1958.
P. Suivante
Pilote d'essai 2/2
En tant que pilote d'essai, Armstrong connut quelques incidents.
Le 22 mars 1956, Armstrong est copilote d'un quadrimoteur B-29 qui doit larguer un avion fusée Skyrocket. Un premier moteur du B-29 tombe en panne suivit d'un deuxième. Malgré tout, et avec beaucoup de difficultés le Skyrocket est largué juste avant que les pales d'un des moteurs en panne se détachent et endommagent un troisième moteur. C'est donc sur un seul moteur que le B-29 revint sur sa base.
Le 20 avril 1962, Neil Armstrong est aux commandes d'un X-15. Alors qu'il replonge dans les couches denses de l'atmosphère, un mauvais angle de rentrée le fait rebondir. La trajectoire de l'avion devint alors très longue. Non sans mal, il finit par se poser et établira le record de durée de vol et de distance parcourue pour un X-15.
Le 15 août 1957 au retour d'un vol sans problème, le train avant de son Bell X-1B se replia obligeant l'avion à faire une longue glissade (photo ci-dessus).
P.Précédente