Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI
Ici la base de la Tranquillité
Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI
Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI
Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI
Ici la base de la Tranquillité
Ici la base de la Tranquillité
Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI
Here Tranquility base - Apollo XI
Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI
Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI
Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI

Ici la base de la Tranquillité - Apollo XI

Cliquez sur les  images pour agrandir/réduire.

Cliquez sur les caméras pour lancer/arrêter les vidéos

Chronologie des astronautes avant le décollage d'Apollo 11


Les jours qui précédèrent le décollage d'Apollo 11, les astronautes terminaient leur entraînement au centre spatial Kennedy. Ils étaient logés dans le quartier des équipages dans le bâtiment Operations & checkout, dans la zone industrielle, située à 7 km à vol d'oiseau au sud du VAB. C'est dans cet "hôtel" prévu pour leur tranquillité et leur confort qu'ils passèrent la nuit du 15 au 16 juiillet. (L'illustration [1] représente le plan du quartier des équipages).


4H00 - Donald Slayton réveille les trois hommes*.


5H00 - Petit déjeuner dans la salle à manger en compagnie de Donald Slayton et l'astronaute de réserve Bill Anders. (Photos et vidéos [2])


5H23 - Fin du petit déjeuner. Les trois astronautes repassent dans leur chambre. Puis montent à l'étage supérieur vers la salle d'habillage*.


5H30 - Amstrong, Collins et Aldrin  arrivent dans la salle d'habillage et sont pris en charge par les techniciens sous la responsabilité de Joe Schmitt. (Photos et vidéo [3] )


6H20 - Sur le pas de tir, les pleins de la fusée Saturn sont terminés et les six techniciens d'assistance, sous la direction de Guenter Wendt, sont arrivés dans la chambre blanche qui permet de pénétrer dans la capsule. Fred Haise, astronaute de l'équipage de réserve, fait les dernières vérifications dans le module de commande*. Slayton reçoit le «  go  » de la part de Wendt*.


Les 3 astronautes commencent leur descente vers le rez-de-chaussée. Au passage un homme tend une poche marron  à Collins*. A l'intérieur, il y a une truite congelée clouée sur une plaque de bois et destinée à Guenter Wendt, habitué de parties de pêche avec Collins*. Cette poche est bien visible sur la vidéo [4].


Amstrong, Collins et Aldrin sortent du bâtiment accompagnés de Slayton, Joe Schmitt et Ron Woods, un des techniciens d'habillage qui porte une réserve d'oxygène de secours (il y en a 5 autres à bord du van*). Les cinq hommes montent à bord du van. (Photos et vidéo [4])


6H30 - Le van, conduit par Charlie Buckley, chef de la sécurité, démarre*. Il doit parcourir 14 km jusqu'au pas de tir 39A. Au passage devant le centre de contrôle de tir (LCC), Slayton descend du van et souhaite bonne chance aux trois hommes* (carte du trajet [5]).


6H50 - Le van arrive au pied du pas de tir. Les réserves d'oxygène sont changées et, toujours en compagnie de Schmitt et Woods, les trois astronautes empruntent le premier ascenseur qui les conduit à la base de la fusée. Dans le couloir qui les mène au second ascenseur, ils découvrent une sorte de jeu de piste placé là par Gunter Wendt. Une première affiche indique « La clé... », puis une suivante dit « ...pour la Lune... », un troisième « ...est dans... », et enfin, la dernière « ...la chambre blanche »*. Ils montent ensuite dans l'ascenseur vers le sommet de la Saturne V. Aldrin et Woods vont attendre là* alors qu'Armstrong, Collins et Schmitt continuent et franchissent une dernière passerelle métallique rouge qui les conduit à la porte de la chambre blanche. Wendt offre alors à Armstrong une clé montée sur un croissant de Lune en polystyrène et déclare « Voici la clé de la Lune »*. En réponse, Neil Armstrong lui donne un ticket, qu'il avait placé sous le bracelet de sa montre*, sur lequel est écrit  : « billet pour un taxi spatial valable pour un aller-retour entre n'importe quels planètes, étoiles, galaxies ou systèmes solaires  » (photos [6]).


6h54 - Armstrong pénètre dans le module de commande suivi par Joe Schmitt qui l'assiste pour brancher son alimentation en oxygène sur le système de la capsule. Pendant ce temps-là, Collins donne à Wendt son « cadeau ». Gunter gardera la truite 22 ans dans un congélateur pour finalement la faire sécher et l'accrocher sur un mur* (cette remise de cadeau est bien visible dans la vidéo [6]).

Après Armstrong, c'est Collins qui pénètre dans la capsule et s'installe dans la place droite, toujours aidé par Schmitt. Pendant ce temps-là, Aldrin est resté en dehors de la salle blanche, sur la passerelle qui y conduit en compagnie de Ron Woods. Il va ainsi passer une quinzaine de minutes, à 100 mètres d'altitude, au lever du soleil. Il racontera avoir vu au loin la foule amassée sur les plages. Il aura le temps de comtempler le pas de tir LC 34 et se souvenir de l'équipage d'Apollo 1 dont il emporte, dans une de ses poches, une médaille commémorative qu'il a l'intention de laisser sur la Lune*.


Enfin, Woods reçoit le signal pour pénétrer dans la salle blanche. Guenter Wendt accueille Aldrin qui lui offre une bible*, puis s'installe dans la couche centrale (vidéo [6]). Tous les cadeaux offerts à G. Wendt sont visibles au Kansas cosmosphere and space center.

Une fois tout le monde installé, la trappe de la capsule est fermée.


8H30 - Tous les techniciens quittent la salle blanche.


9H32 - Décollage



Cette chronologie a été reconstituée grâce aux recoupements de divers documents :

  • "Carrying the fire" de Mike Collins

  •  "Deke" de Donald Slayton

  •  "Men From Earth" et "Magnificient desolation" de Buzz Aldrin.

  • Moon port de Benson et Barnaby

  • First man de Hansen

  • L'interview "NASA Oral History" de Gunter Wendt.

  • L'interview "NASA Oral History" de Joe Scmitt

  • Une interview de Ron Woods à Orlando Sentinel du 15 décembre 2012.



  

[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

[6]

Référence :First man, Hansen

Référence : Deke, Slayton

Référence : Carrying the fire, Collins

Référence : Moon port, Benson+Barnaby

Référence : NASA oral history - Joe Schmitt

Référence : Interview de Ron Woods au Olando Sentinel

Référence : Dans son interview Oral History Schmitt parle d'une énorme clé. Dans First Man, Hansen parle d'un croissant de Lune.

Référence : NASA Oral History - Guenter Wendt

Référence : Men from Hearth, Magnificient desolation, Aldrin