Le VAB
Les premières versions "légères" de la fusée Saturne étaient assemblées directement sur le pas de tir (LC34 ou LC37). Pour les Saturne V et les vols lunaires, le VAB fut construit afin de réaliser cet assemblage à l'abri des éléments extérieurs. Compte tenu des dimensions de la fusée et de la volonté de préparer deux lanceurs simultanément le bâtiment atteint la taille gigantesque de 163m de haut et de 218x158 m de côté. Il fut construit entre 1963 et 1966. Pendant longtemps, il fut le plus grand bâtiment du monde. La vidéo [1] montre l'évolution de cette construction.
Initialement, les murs extérieurs devaient être recouverts de plaques d'aluminium afin de réduire l'onde de choc provoquée par un décollage (visible sur l'illustration [2]). A cause des risques de réflexion de rayons éblouissants, cette option fut abandonnée au profit de plaques transparentes. Finalement, cette solution ne fut pas mise en oeuvre. Le drapeau peint sur la façade sud du bâtiment est le plus grand drapeau américain existant.
Normalement le VAB ne se visite pas. Mais début 2012, la NASA, en raison de l'absence de lancement suite à l'arrêt des navettes spatiales, a créé un nouveau circuit incluant la visite du VAB. Les photos [3] et [4] ont été prises à l'intérieur du bâtiment au cours de l'été 2012.
[1]
[2]
[3]
[4]
Montage vidéo, scan
et photos : S.Bordères