Le LCC, avec ses 4 salles de contrôle de tir, est le centre nerveux du complexe 39. Il est facilement reconnaissable à sa grande et célèbre verrière qui habille toute la façade. Le bâtiment est situé à un peu plus de 5 km du pas de tir auquel il est relié par la crawlerway, le chemin qu'emprunte les crawlers qui transportent les fusées.
La photo [1] montre la salle N° 1 lors du lancement d'Apollo 8. La photo [2] montre le décollage d'Apollo 11 depuis l'intérieur de cette même salle.
Début 2012, du fait de l'arrêt provisoire des tirs sur le LC39, la NASA a mis en place une visite du LCC et plus particulièrement de la salle de tir numéro 4. Bien sûr, l'aménagement a beaucoup changé depuis l'époque d'Apollo. Le diaporama [4] montre la salle 4 en août 2012.
Une partie d'une salle de contrôle Apollo a été reconstituée dans le bâtiment "Apollo/Saturn" et plus exactement dans la salle de projection où un film retrace les dernières heures et minutes avant le décollage d'Apollo 8. La vidéo [5] est un extrait de ce film.
Cliquez sur les images pour agrandir/réduire.
Montage [5], photos [3] et [4] : S.Bordères
Launch Control Center (LCC)
[1]
[2]
[3]
[4]
[5]